www.cobelpa.be A propos de Cobelpa MISSIONS ET ACTIVITES DE COBELPA


COBELPA : The sense of services

Créée en 1940, l'association des fabricants de pâtes, papiers et cartons de Belgique, Cobelpa, a pour mission de défendre les intérêts du secteur au sens large du terme, de promouvoir son expansion, et d’assurer des services de qualité à ses membres.
Cobelpa assume à ce titre un rôle de porte-parole auprès des diverses autorités fédérales et régionales de notre pays, des organisations syndicales du secteur et auprès des organisations patronales régionales, fédérales et internationales.
Cobelpa a également la mission de développer l'image de l'industrie papetière dans notre pays, par le biais de campagne d'information ou de sensibilisation. Une vision orientée sur le futur, une attitude pro-active…

Cobelpa a enfin mis en place une stratégie de services individualisés à destination de ses membres, et ce, tant dans les matières sociales qu’environnementales ou énergétiques.
Les missions de Cobelpa sont clairement variées et couvrent un large spectre de compétences. Afin d'assurer une efficacité optimale, l'association définit périodiquement un business plan qui précise les priorités à court, moyen et long terme, ainsi que les objectifs à atteindre.
L'association ne se contente pas de suivre l'évolution de la législation dans les domaines qui touchent les entreprises du secteur, mais elle prend régulièrement des initiatives, concrétisant ainsi une attitude avant tout volontariste et pro-active. Pour mener à bien sa mission, Cobelpa a développé un partenariat stratégique avec différentes associations patronales de notre pays.


DES ACTIVITES CIBLEES
Baromètre de l’économie papetière Belge
En matière économique, le principal rôle de la fédération est de publier des statistiques sectorielles en vue d'informer les autorités sur l'évolution conjoncturelle et structurelle de l'industrie papetière belge.
Les statistiques couvrent la production de pâtes, papiers et cartons, le calcul de la consommation apparente, ainsi que les flux d'importation et d'exportation.
Cobelpa publie en outre les chiffres relatifs à la consommation de matières premières (bois, vieux papiers, produits de couchage divers).
L'association transmet ces statistiques à diverses instances telles que le conseil central de l'économie, la banque nationale, la FEB, l'UWE, le VOKA, la CEPI ainsi qu'à différents groupements internationaux tels que CEPI CONTAINERBOARD, UTIPULP, ou encore la FAO.
Le rôle de Cobelpa sur le plan économique est primordial, surtout au niveau du renforcement de l'image de notre secteur à l'extérieur.

ENVIRONNEMENT: une proactivité et un atout certain
Les matières relatives à l'environnement constituent une des préoccupations majeures et sans cesse croissante pour Cobelpa et pour ses membres. Dans des domaines tels que les permis d'exploiter, les normes sectorielles, les taxes environnementales, l'épuration des eaux, la valorisation des boues papetières, les rejets atmosphériques, le recyclage des vieux papiers, Cobelpa joue un rôle de premier plan.
Le suivi de la législation, essentiellement de compétence régionale, est certes une des missions de l'association.
Mais Cobelpa ne se contente pas de « suivre », Cobelpa bien souvent anticipe. Elaborer une vision pour l’avenir, définir avec les entreprises un plan d’actions volontariste, aider les entreprises à concrétiser leurs projets, sont trois des priorités de la fédération. La complexité et le nombre importants croissants de dossiers liés à l’environnement mobilisent aujourd'hui plus de 60% des ressources de l’association.
Dans le domaine de l'environnement, ce travail ne serait pas possible sans un solide partenariat avec d'autres associations patronales; c'est la raison pour laquelle Cobelpa s'implique activement dans les travaux de diverses commissions et groupes de travail externes.
Tous les deux ans, Cobelpa publie en outre des rapports environnementaux spécifiques sur les effluents, les déchets solides et l'énergie.
Sur le plan de l'énergie, Cobelpa a par ailleurs joué un rôle de précurseur en signant les premiers accords de branche avec les autorités régionales.
Cobelpa a également pris les devants en matière d'énergie renouvelable et de cogénération en profilant et en soutenant les atouts spécifiques de notre secteur.
Dans les années qui viennent, Cobelpa entend bien poursuivre ses efforts dans la même voie, en assurant le développement futur de ses entreprises membres.

LE BOIS: matière première renouvelable par excellence
Le bois est la matière première de base pour la production de pâte à papiers.
Les deux producteurs que comptent notre pays, consomment annuellement plus de 3.000.000 stères de bois.
Cobelpa suit de près toutes les activités liées à la filière bois et à son développement économique. Cobelpa participe ainsi directement ou indirectement à diverses commissions ou groupe de travail: conseil économique et social de la région wallonne, commission consultative de la forêt et de la filière bois, office économique wallon du bois. Des actions spécifiques sont également organisées à la demande des membres concernés de Cobelpa (rencontre de politiciens, contacts avec d'autres secteurs de la filière bois panneaux, scieries, exploitants, propriétaires forestiers, etc.).
Le risque d'une utilisation croissante du bois de trituration pour la production d'énergie est un des enjeux majeurs du secteur. Cobelpa y accorde une priorité élevée.

LES VIEUX PAPIERS: une ressource précieuse et locale
Le recyclage des vieux papiers est en constante progression dans notre pays. Aujourd’hui, plus d'un million de tonnes de vieux papiers est recyclé en Belgique. Cobelpa encourage la collecte, le tri et le recyclage des vieux papiers et aide les entreprises dans des dossiers tels que les taxes sur les déchets de recyclage, la valorisation alternative des déchets de recyclage, l’amélioration de la qualité des vieux papiers, la garantie d'une priorité à la valorisation matière des vieux papiers versus leur incinération.

LES AFFAIRES SOCIALES: un des piliers du développement durable
Cobelpa est le porte-parole du secteur pour les affaires sociales dans les organisations patronales fédérales (FEB) et régionales (UWE et VOKA), le Conseil Central de l’Economie et auprès du Service Public Fédéral.
Les intérêts socio-économiques de nos employeurs, individuels ou collectifs, sont défendus au sein de deux commissions paritaires: la CP 129 pour les ouvriers et la CP 221 pour les employés ainsi que dans le bureau de conciliation de ces commissions paritaires. Via les deux fonds de sécurité d’existence, un soutien spécifique est octroyé aux partenaires sociaux du secteur.
Au niveau Européen, les intérêts du secteur sont défendus en participant activement aux travaux de la CEPI (Confederation of European Paper Industries).
Accroître la compétitivité de nos entreprises suppose de diminuer l’handicap salarial vis-a-vis de nos pays voisins: plaidoyer donc pour la réduction des charges sur le travail, surtout en ce qui concerne le travail en équipes et les heures supplémentaires, et conclusion d’accords sectoriels compétitifs sur l’évolution du pouvoir d’achat et des conditions de travail.
La responsabilité sociale implique entre autres la gestion du talent et de la formation continue. La formation est en effet une priorité-clé du secteur. Les efforts sectoriels sont évalués annuellement par les comités de gestion des deux fonds de sécurité d’existence.

SECURITE ET BIEN-ETRE AU TRAVAIL: au cœur des priorités industrielles
La prévention est au centre de la politique de sécurité du secteur. L’échange de ‘best practices’ et des ‘safety alerts’ – aussi bien au niveau sectoriel qu’au niveau Européen - s’avère indispensable, tout comme l’information, la sensibilisation et la formation continue. La motivation des travailleurs doit en outre être stimulée en permanence. Les performances sectorielles en matière de sécurité sont publiées annuellement.

UNE COMMUNICATION sur mesure
L'image d'un secteur est un puissant levier de communication et de lobbying.
C'est dans ce but que Cobelpa a développé une double stratégie de communication, axée principalement sur l'environnement.
Régulièrement, Cobelpa publie une brochure présentant les progrès du secteur en matière de protection de l’environnement. Des communiqués de presse sont également publiés pour faire part des efforts et des réalisations du secteur en matière environnementale.
Cobelpa participe par ailleurs aux activités du Paper Chain Forum, véritable plate-forme de communication de la filière papier qui regroupe plus de dix fédérations du secteur et qui a pour objectif de communiquer sur la relation entre la filière, ses produits et l'environnement. Les actions de communication visent différents publics-cibles.
Cobelpa assure bien sûr des contacts réguliers avec la presse d'intérêt public (journaux, magazines, télévision) et la presse spécialisée (PPI, L'Echo des Bois, Nouvelles Graphiques)

UNE STRUCTURE SIMPLE ET EFFICACE

Cobelpa dispose depuis 1996 du statut d'ASBL.
L'association est gérée au niveau fédéral par un Conseil d'administration dont les membres sont nommés par l'assemblée générale.
Afin d'assurer une autonomie de décision pour les matières régionalisées, l'association compte en outre une assemblée générale et un conseil d'administration pour la Région Flamande et la Région Wallonne.
Ces deux structures, Cobelpa Vlaanderen et Cobelpa Wallonie sont établies au même siège social que l'association fédérale.
Sur un plan opérationnel, Cobelpa a créé un large réseau de spécialistes provenant des usines membres.
Selon leurs compétences, ces personnes sont regroupées en commissions. Huit commissions permanentes sont actives au sein de la fédération:
• La commission "sociale" qui regroupe l'ensemble des directeurs du personnel
• La commission "énergie – changements climatiques" où siègent les personnes en charge de la gestion énergétique des usines établies en Région Wallonne
• La commission "energie – klimaatsverandering" qui regroupe les spécialistes de la gestion énergétique en Région Flamande
• La commission "environnement" composée des responsables environnementaux des usines wallonnes
• La commission "leefmilieu" composée des responsables environnementaux des usines flamandes
• La commission "sécurite au travail" qui regroupe les responsables de la sécurité au sein des entreprises
• La commission "forestière" qui rassemble les responsables de l'achat du bois
• La commission "vieux papiers" composée des responsables de l'achat des vieux papiers


Le personnel de Cobelpa assure la préparation, le secrétariat et le suivi des travaux de chaque commission.