Les énergies renouvelables dans le secteur papetier

Les principaux combustibles renouvelables (biomasse) utilisés dans le secteur papetier sont les suivants:

  • Dans le cycle de production de la pâte Kraft, le liquide de cuisson résiduaire, la liqueur noire, qui contient la lignine extraite du bois, est brûlée dans des chaudières de récupération. Cette combustion régénère non-seulement les réactifs nécessaires au cycle Kraft mais permet également de produire vapeur et électricité en cogénération. D’autres sous produits ligneux (écorces, …) sont également valorisés énergétiquement sur site.
  • Les résidus de la production de pâte recyclée (résidus de recyclage, boues de désencrage et éventuellement les boues de station d’épuration) sont de plus en plus valorisés sur site pour la production combinée de chaleur et d’électricité. Ces résidus contiennent une part de biomasse sous forme de fibres de bois et une part de déchets divers présents initialement dans les vieux papiers.
  • Le traitement anaérobie de certains types d’effluents du secteur à forte charge organique (notamment issus des procédés de production des pâtes mécanique et recyclée) produit du méthane. Ce biogaz est récupéré et valorisé énergétiquement pour la production de vapeur et/ou d’électricité.
  • De la biomasse achetée principalement sosu forme de décehts de bois non recyclables


Ces combustibles renouvelables représentent près d’un tiers de l’approvisionnement énergétique du secteur.