Le concept de la pyramide

Le concept de la pyramide repose sur le principe de la nécessaire utilisation différenciée de fibres vierges pour chaque grand type de produit papetier (graphiques, emballages, sanitaires, journal).

Ce concept a le mérite de mettre quelques éléments fondamentaux en évidence:





a. Dans le cycle global de production papetière, un input de fibres vierges est indispensable. Cet input est différent pour chaque grande catégorie de papiers, ce qui explique la forme pyramidale du schéma.

b. L’input de fibres vierges pour un type de produit est d’autant plus important que la qualité technique finale du produit est élevée. Pour les papiers graphiques, l’input en fibres vierges est le plus important alors que pour les emballages, l’input global de fibres vierges est très faible.

c. Le recyclage des vieux papiers suit une logique précise de rapport entre “qualité des vieux papiers” et “qualité des produits à fabriquer”. Au plus noble est le papier à fabriquer, au plus élevée doit être la qualité des vieux papiers à utiliser.

d. Au sein même de chaque grand type de papiers/ cartons, il existe des produits fabriqués à partir de fibres vierges et des produits à base de fibres recyclées. Ces qualités sont complémentaires. Pour chaque type de produit, c’est ici l’input global de fibres recyclées qui est pris en considération, c’est-à-dire pour l’ensemble de la production et non par unité de produit.

e. Ce concept de la pyramide met fondamentalement en évidence le principe essentiel de la complémentarité entre fibres vierges et fibres recyclées.


Le graphe ci-dessous illustre d’une autre manière le principe de la pyramide. Les exigences qualitatives pour les papiers graphiques ne permettent qu’un recours limité aux fibres recyclées (sommet de la pyramide). A l’inverse, les exigences qualitatives liées aux matériaux d’emballage et au papier journal autorisent un recours élevé aux fibres recyclées (bas de la pyramide).



Graphique source: CEPI www.cepi.org