STORA ENSO Langerbrugge: Du nouveau avec du vieux

Lorsque vous feuilletez un journal ou un magazine, il y a de fortes chances pour que le papier que vous tenez en main ait été produit chez Stora Enso Langerbrugge.

Avec 26.000 collaborateurs dans plus de 35 pays et 85 usines, Stora Enso est un des plus grands producteurs de papier au monde. Le groupe fino-suédois est présent sur tous les continents. En Belgique, le groupe dispose d’une usine « State of the Art » à Langerbrugge, près de Gand. Chaque année, plus d’un million de tonnes de vieux papiers collectés auprès des ménages y sont recyclés pour produire du papier journal et magazine. Etant donné qu’il n’est pas possible de produire du papier graphique à partir de carton, celui-ci est trié et séparé de ce million de tonnes. Reste donc 700.000 tonnes de papier utilisable pour produire du papier graphique. Ce vieux papier constitue ainsi la seule matière première de Stora Enso Langerbrugge qui n’utilise pas une seule particule de bois dans son processus de production. En Belgique, seulement 650.000 tonnes de vieux papiers graphiques sont collectés. Mais étant donné sa situation centrale, Stora Enso Langerbrugge recycle également des vieux papiers graphiques en provenance d’autres pays européens comme le Royaume-Uni, les Pays-bas et la France. Stora Enso Langerbrugge fournit le papier journal pour presque tous les journaux belges, ainsi que pour des journaux étrangers tels que le Figaro ou De Telegraaf. Stora Enso Langerbrugge fournit également le papier pour des magazines populaires tels que Story et Dag Allemaal. Ce n’est donc pas sans raison que la plus grosse machine à papier journal au monde se situe chez Stora Enso Langerbrugge à Gand !
Stora Enso Langerbrugge est actionnaire principal de Vlar Papier. Vlar Papier trie depuis de nombreuses années déjà pour Stora Enso Langerbrugge 250.000 tonnes de vieux papiers à Tisselt (Willebroek) et à Gand. En 2010, Vlar Papier a démarré, sur le site de Stora Enso Langerbrugge, une toute nouvelle installation de triage ultra-moderne d’une capacité de 240.000 tonnes. Cette installation permet d’aller plus loin encore dans l’optimisation du processus de recyclage. Le site de Tisselt quant à lui continue ses activités.
Pour les deux sites, la quantité de vieux papiers triés par Stora Enso Langerbrugge s’élève ainsi à 350.000 tonnes. Pour 2012, l’objectif est même de 400.000 tonnes.
Stora Enso Langerbrugge a remporté en 2010 le prix du « European Recovered Paper Council » pour cette nouvelle installation de tri.


© STORA ENSO