Energie renouvelable chez Stora Enso Langerbrugge

Le développement durable est une idée clé dans le groupe Stora Enso et en particulier dans notre usine Stora Enso Langerbrugge à Gand.
Outre le développement durable de ses produits, Stora Enso Langerbrugge s’est engagé dans le domaine de l’énergie renouvelable. Ces projets appuient l’idée du développement durable, reprise dans la note politique du gouvernement flamand.
La production de papier journal et magazine ayant comme matière première du papier recyclé à 100%, ainsi que la valorisation énergétique des déchets, aussi bien internes qu’externes, en sont la preuve. Par “valorisation énergétique” nous entendons la combustion des différentes fractions de biomasse avec récupération d’énergie. La boue des installations de désencrage et d’épuration de l’eau, ensemble avec les déchets de bois et le RDF (Refuse Derived Fuels ou déchets industriels spécifiques) – en remplaçant le gaz naturel – est convertie en électricité et chaleur sous forme de vapeur. L’électricité générée est entièrement utilisée pour notre propre usage. La chaleur est employée lors du séchage du papier. Ce concept de cogénération est aujourd’hui considéré comme la forme la plus avancée du traitement durable de déchets avec récupération d’énergie. Nos 2 centrales couvrent 65% de nos besoins en électricité et 100% de nos besoins en vapeur.

Centrale 1: démarrage mai 2003 Centrale 2: démarrage juin 2010

© STORA

© STORA