www.cobelpa.be Procédés papetiers INTRODUCTION
   
PROCEDES PAPETIERS: INTRODUCTION
Cette section du site constitue la première partie de la brochure "Papier et Environnement" téléchargeable dans son entièreté ci-contre.



“Répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre la possibilité pour les générations futures de répondre aux leurs”: Les entreprises du secteur papetier belge s’inscrivent résolument dans cette logique du développement durable.


RÉPONDRE AUX BESOINS EN PAPIER: DES PROCÉDÉS INDUSTRIELS PERFORMANTS

La raison d’être des entreprises du secteur est de répondre au mieux aux besoins en papier de notre société. Après 2000 ans d’existence, le papier est aujourd’hui omniprésent dans notre vie quotidienne, de la boite de céréales le matin sur la table du déjeuner, à la large gamme des papiers “hygiène”, en passant par les journaux et autres documents que nous utilisons au cours d’une journée pour nous informer, nous organiser, nous détendre. Le papier et le carton protègent au quotidien les biens dont nous avons besoin. Le papier nous informe, nous permet de communiquer et contribue à notre hygiène quotidienne. Cette première partie du site relative aux procédés papetiers explique comment, au travers de procédés industriels performants, l’industrie papetière répond aujourd’hui aux besoins en papier de notre société.
 
"UNE MACHINE A PAPIER MODERNE PRODUIT EN 1 HEURE UNE FEUILLE DE 10 METRES DE LARGE ET DE 120 KM DE LONG!"
DES PROCÉDÉS INDUSTRIELS PERFORMANTS



Afin de répondre au mieux aux besoins en papier de notre société, le secteur papetier met en oeuvre des procédés industriels complexes faisant intervenir des technologies de pointe issues de domaines aussi variés que ceux de la physique, de la chimie, de la robotique,…
Les investissements dans les outils de production sont lourds, faisant de l’industrie papetière un secteur particulièrement intensif en capital et internationalisé.


Le papier est fondamentalement un mince “feutre” de fibres de cellulose, auquel on ajoute éventuellement des éléments améliorant sa qualité ou ses performances à l’utilisation.

Pour fabriquer ce “feutre” ou feuille de papier (4) (voir schéma), on utilise de la pâte fabriquée soit à base de vieux papiers (3) soit à base de bois.

Dans ce deuxième cas, la pâte peut être produite via un processus de cuisson pour les pâtes chimiques (1) ou via un processus de défibrage mécanique pour les pâtes mécaniques (2).

Ces pâtes sont soit produites sur site, pour les usines “intégrées”, ou sont achetées sur le marché sous forme de feuilles de pâte séchées (pâte marchande (5) pour les usines dites “non-intégrées”.


© CEPI
Jetons un coup d'oeil d'un peu plus près à ces différents procédés
Pour mieux comprendre comment les entreprises papetières répondent de manière performante aux besoins en papier de notre société, cliquez sur le procédé qui vous intéresse.
cliquez ici pour une vue d'ensemble du secteur papetier belge