www.cobelpa.be SOCIAL
   

     

  • PLATEFORME EMPLOYEURS

Cobelpa représente l’industrie papetière dans les commissions sociales à différents niveaux: au niveau Européen (CEPI), fédéral (FEB) et régional (VOKA en UWE).
La commission sociale du secteur, composées des responsables du personnel des entreprises, est la plateforme d’information et d’échanges par excellence du secteur.

  • RELATION AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX

Les négociations sectorielles et les conciliations entre partenaires sociaux se déroulent au sein des deux commissions paritaires du secteur les CP 129 (ouvriers) et 221 (employés). Certaines mesures ont ainsi pu être négociées entre partenaires sociaux sectoriels telles que l'exemption de l'obligation des premiers emplois ou les mesures de crise pour les employés.

Au sein de ces deux commissions, un groupe de travail ‘environnement’ se réunit régulièrement pour informer les représentants des travailleurs concernant les efforts du secteur en matière d’environnement ou d’énergie.
Chaque année, les dossiers de formations des entreprises sont évalués par les membres du comité de gestion des deux fonds de sécurité d’existence.

  • EMPLOI

Bien que la proportion "ouvriers–employés" est restée presqu’inchangée ces dernières dix années – et varie autour de 70% - 30%, l’emploi total du secteur est de 4.000 personnes et a diminué d'un cinquième en dix ans.

La proportion de travailleurs en équipes sur la totalité de l’emploi de secteur est elle aussi restée stable: 86% d’ouvriers travaillent en équipe contre 41% pour les employés.

  • FORMATION

La gestion des talents est prioritaire dans notre secteur. Les plans de formation de la plupart des entreprises le prouvent. La multi - fonctionnalité est également un objectif important. Ces deux aspects visent une meilleure flexibilité dans l’organisation du travail.

 

 

Depuis 2009 l’indexation est désormais d’un montant variable payé tous les 6 mois si l’inflation moyenne annuelle est de moins de 5%, et tous les 4 mois si l'inflation est supérieure à 5%. Il a également été décidé de ne pas appliquer d’indexation négative: celle-ci sera prise en compte lors la première indexation positive qui suit.

  • SOLIDARISATION DE L’OBLIGATION PREMIERS EMPLOIS (3%)

Depuis 2003, l’obligation pour les premiers emplois est solidarisée au niveau du secteur. La condition-clé est que l’effort sectoriel pour les groupes à risques atteigne les 0.15%, ce qui est le cas au niveau du secteur. En vue d’obtenir une prolongation de cette solidarisation, il faut évidemment pouvoir démontrer que l’effort sectoriel de 3% pour les premiers emplois a été réalisé.

  • MESURES DE CRISE POUR LES EMPLOYES

Une CCT sectorielle accorde la possibilité aux entreprises du secteur de bénéficier des mesures de crise pour les employés, afin de mieux faire face à la baisse d’activité industrielle. Pouvoir diminuer temporairement les prestations de travail des employés, permet de sauvegarder l’emploi tout en assurant un meilleur contrôle des coûts.